CENTRE DE LOISIRS (A.C.M) 

AVEC ou sans HÉBERGEMENT


INFORMATION AUX PARENTS

En Raison des travaux prévus à l’école Auguste LACAUSSADE pour les vacances à partir du mois d’octobre 2017 et pour  le mois de janvier 2018.

L’OFFICE DE LA JEUNESSE DE SAINT-ANDRÉ

 vous informe que nos centres de loisirs se feront  à 

l’école Paul HERMANN 310, rue Lacaussade 97440 Saint-André

 

 

Les dossiers d’inscription sont à retirer à l’accueil de l’O.J.S.A

Au 461, rue de la gare SAINT-ANDRE

 

Pour toutes informations, veuillez nous contacter au 02.62.29.31.35

Ou par mail à  « officedelajeunese@ojsa974.com »

 

 Merci pour votre compréhension


(A.C.M) Accueils collectifs de mineurs


 

Qu’est-ce qu’un accueil collectif de mineurs ?

C’est la possibilité, pour votre enfant, de partir en séjour de vacances, à la Réunion, en France ou à l’étranger, de bénéficier à proximité de votre domicile d’un accueil de loisirs, ou de participer à des activités. Ces accueils sont généralement mieux connus sous les noms de : centres de vacances - colonies de vacances, centres de loisirs, centres aérés.

 

Un accueil collectif de mineurs a pour objectif :

- d’être un lieu éducatif de détente et de découverte complémentaire à la famille et à l’école ;

- de favoriser une expérience de vie collective et l’apprentissage de l’autonomie ;

- d’offrir l’occasion de pratiquer diverses activités (culturelles, sportives, artistiques, scientifiques et techniques).

 

Il est possible de se renseigner :

-Office de la Jeunesse de Saint-André

- auprès des directions départementales de la cohésion sociale

- DDCS/directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations -    DDCSPP)

- auprès de sa mairie, de son comité d’entreprise ou de sa caisse d’allocations familiales (CAF)

- par le biais du réseau des Centres Information Jeunesse

Tous les ans plusieurs centaines de milliers d’enfants partent en accueils collectifs de mineurs (ACM) avec hébergement, en centre de vacances, en colonies de vacances, en centres de loisirs, en centres aérés.

Les enfants bénéficient en France, en moyenne, de 125 jours de vacances par an, majoritairement en été. Ces interruptions dans l’activité scolaire sont nécessaires à un bon rythme de vie et permettent une récupération physique et psychologique indispensable. Ces temps doivent pouvoir être mis à profit dans le cadre d’activités de détente et de loisirs, et pour partir en vacances collectives ou en famille.

La « colo » ou le « centre aéré » demeurent, dans le langage commun, synonymes de temps de plaisir, d’éducation à la vie collective, à la pratique d’activités diversifiées afin de vivre ensemble des moments uniques de découverte et de prise d’autonomie.

Dans ces accueils (séjours de vacances, accueils de loisirs), des animateurs qualifiés, parfois bénévoles, s’engagent pour faire vivre aux jeunes autonomie et prise de responsabilité.

Les municipalités, les associations, les comités d’entreprises sont les principaux organisateurs de ces offres d’accueil et de séjour déclarés auprès du ministère chargé de la jeunesse.

 Et, si la mer et la montagne restent des destinations privilégiées, les propositions d’activités physiques (équitation, voile, randonnée, cirque, etc.), artistiques et culturelles (théâtre, découverte archéologique, musique, etc.), ou scientifiques et techniques (nouvelles énergies, constructions diverses…), ainsi que l’envie de partir ailleurs, de profiter des vacances avec ses « copains et copines » détermine aussi le choix des séjours !


Ecole Auguste LACAUSSADE

Voir tous les photos et vidéos de nos ACM, les ateliers, les visites, les sorties et les intervenants exterieures ect... de chaque années